Energie nucléaire Tricastin : les agriculteurs attendent un dédommagement rapide d'Areva
Jean-Michel Lemétayer, président de la Fnsea, a invité Anne Lauvergeon, présidente du directoire du groupe nucléaire Areva, à tenir ses engagements de dédommagement des exploitants agricoles touchés par la fuite d'uranium sur le site du Tricastin (Vaucluse).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Au-delà de l'Aoc vin du Tricastin, c'est l'ensemble de l'activité agricole qui est touchée en production et en réputation », a indiqué le responsable du principal syndicat agricole à Mme Lauvergeon, dans une lettre datée de lundi.
« En allant sur place la semaine dernière, vous avez assuré les exploitants d'un dédommagement. Il est légitime et doit être à la hauteur du préjudice subi qui est, avouons-le, considérable », selon M. Lemétayer. « De vos engagements, je prends acte mais la Fnsea restera vigilante pour que ceux-ci se traduisent en décisions rapides et concrètes », a-t-il ajouté.
Le 7 juillet au Tricastin une fuite d'uranium a été constatée à l'usine Socatri, filiale d'Areva. Cet incident est classé niveau 1 ("anomalie") sur l'échelle Ines de gravité des évènements touchant les installations nucléaires, qui en compte sept.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :